HOME SWEET HOME

On l’entend partout et à juste titre, c’est le moment d’acheter car les taux sont bas.

C’est un moment de vie important et ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre.

1. Money Money combien je peux emprunter?

 

💰 La première étape, avant de fantasmer sur le bien de vos rêves, c’est de prendre un rdv avec votre conseiller de clientèle. Ce premier RDV permettra de déterminer  votre capacité d’endettement, ce calcul s’effectue sur la base de vos revenus net. C’est comme cela, que vous aurez le montant que vous pourrez emprunter auprès de votre compte.

Rien ne sert de gonfler avec votre brut c’est bien le net qui est pris en compte, et pour les bonus, une moyenne est généralement effectuée sur les 3 dernières années.

💰 Comme j’ai déjà pu vous l’évoquer, épargner est important, et pour l’achat de ton appartement ou ta maison va s’avérer plus que nécessaire. En effet, vous pouvez ajouter votre épargne personnel afin de l’ajouter au montant du financement de la banque. Mais votre épargne est nécessaire pour payer ce que ne finance pas la banque : Les frais de notaire ( 5 à 7% dans l’ancien) et les frais de garantie1 ou hypothèque sur votre bien.

💡 NB: Ne pas oublier qu’il faudra se meubler également 😉 

🚫 A noter, que sont exclus les personnes étant en période d’essai, CDD ou en Contrat d’intérim(Mais ce dernier point devrait être modifier, actuellement en pourparler par nos politiciens).

2. Recherche appartement ou Maison

 

🏡 Pour la recherche d’appartement, Internet est votre meilleur ami , plusieurs site spécialisés à votre disposition (seloger, PAP, Leboncoin, century21…).

🏡 Les agences immobilières

🏡 Chercheur d’appartement, cela a un coût (généralement un pourcentage sur la valeur du bien) mais lorsque l’on a les moyens et pas de temps , c’est géniale! agent immobilier personnel, qui présélectionné et visite les appartements pour nous!!

3. Le financement 

C’est le moment de faire jouer la concurrence , soit en faisant le tour des agences bancaires soit en faisant appel à un courtier qui s’en chargera pour vous (moyennant des frais, mais selon les taux obtenus on s’y retrouve très souvent).

Les étapes du prêt Immobilier

Les délais indiqués sont une estimation dans les meilleures des mondes*

1.Pour accorder un prêt immobilier, la banque exige une garantie

Autres point, les banques ne peuvent vous contraindre à prendre l’assurance de votre bien immobilier dans la banque. Vous avez la possibilité d’effectuer une délégation d’assurance. Vous choisissez l’assureur qui doit répondre aux conditions de la banque.

Procéder à une délégation d’assurance, peut vous permettre de légèrement diminuer le coût total de votre prêt.

Après tout cela , place à ce que l’on adore ( ou pas ) la déco!!! 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *