Le crédit j’y vais ou je n’y vais pas ?

On parle ici du crédit à la consommation et qu’on se le dise, c’est payer pour avoir de l’argent que l’on n’a pas ! Mais tant qu’il est utilisé à bon escient , cela peut avoir son utilité.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crédits, les plus répandus étant les prêts étudiants, les prêts personnels et le revolving.

Le prêt étudiant

Commencer dans la vie active avec un prêt sur le dos ce n’est pas l’idéal, mais on n’a pas toujours le choix. Notamment lorsque l’on décide d’intégrer une école de commerce, c’est un investissement  pour son avenir professionnel…

( Je ne vais pas lancer le débat ici, mais il y a Ecole de Commerce et Machine à Fric…  j’dis ça , j’dis rien mais je le dis quand même 😁)

L’avantage du prêt étudiant? son taux bas, voir très bas selon le classement de votre école.

Pour la mise en place de votre prêt étudiant, comme vous n’avez pas de revenus réguliers ou suffisants, vous devez avoir une personne qui se porte garant. Le garant doit détenir une capacité d’endettement suffisante, car il devra rembourser votre crédit en cas de défaillance de votre part!

Soyez attentif aux offres commerciales qui peuvent être intéressante du type prêt à taux 0 ou réduction du taux. Le montant est souvent limité, mais c’est pas mal si vous avez pour projet de passer le permis ou de vous acheter un Macbook 😉

La seule condition : être étudiant bien sur !!( un justificatif sera demandé).

Le Prêt Personnel

L’argent lié à ce prêt peut être utilisé pour ce que vous voulez !!!( voiture, mariage, ordinateur…)

La durée et le coût du crédit( taux, frais de dossier) varient selon les banques ou établissement de crédit ( Cofinoga, Sofinco …)

Pour mettre en place un prêt à la consommation « sain » il doit être fait sur la base de votre capacité d’endettement.

C’est un point vraiment important, car j’ai déjà vu des clients en situation de surendettement (malgré des revenus confortables) en ayant multipliés les crédits à gauche à droite.

 Lorsque le crédit devient la solution à tout vos problèmes, c’est que vous êtes sur la mauvaise pente!!

Une assurance vous sera proposée, elle est généralement facultative mais recommandée,  il est nécessaire de lire les conditions générales dans lesquelles vous serez assuré.

Crédit Revolving /Crédit Renouvelable 

C’est une réserve qui est disponible à tout moment et elle se reconstitue progressivement quand vous remboursez le crédit. Ce crédit est souvent associé à votre carte de crédit. Lors de vos achat vous pouvez choisir de payer comptant, c’est alors votre compte qui est débité, ou à crédit et c’est donc la réserve qui s’enclenche.

La mise en place de ce crédit est généralement  gratuite, mais pour son utilisation c’est un crédit , il y a donc un taux qui est appliqué.

Lorsque l’on a une bonne gestion de ses comptes , un peu d’argent de côté et que l’on a un besoin ponctuel, son utilisation est comme un filet de sécurité.

A noter , l’une des mesures de la loi Lagarde visant à protéger les consommateurs, permet d’effectuer un remboursement anticipé à tout moment

Personnellement, je n’y vais pas, je pars du principe que si je n’ai pas je n’achète pas.  Je  me réserve pour l’acquisition de mon chez moi. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à économiser 200 000 euros… Mais cela pourrait s’arranger si Monsieur Fillon me trouve un poste d’assistante parlementaire 🙂 

$ara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *