Conscious ! Allez on le fait !

H et M qui continue sur son excellente lancée avec  une sixième collection eco-friendly ! Plus respectueuse de la planète et du développement durable. Conscious ! C’est le nom de la collection, qui m’a fait réfléchir à notre rapport à la consommation. Dans quelle mesure devrions-nous contribuer à ce mouvement qui prend autant d’ampleur ?

 

“ Buy less, choose well, make it last”. Vivienne Westwood

 

Donc une fois de plus ma réponse est toute faite, nous devrions tous nous vêtir des collections écologiquement responsable de Stella Mc Cartney ou Vivienne Westwood mais nous habiller de la tête au pied par Stella Mc Cartney ou Vivienne Westwood pour avoir bonne conscience ca va nous revenir un peu cher ! Même en très petite quantité !!

Bon il est quand même permis de rêver !

 

Tout en légèreté pour cet été, la collection Eté 2017 de stella mccartney

 

 

Gucci  contribue également au mouvement de part une forte utilisation du python dans la production de ces collections, la griffe favorise la reproduction de ces animaux pour garantir une industrie du luxe responsable, la classe !

 

 

Et ce magnifique sac fleuri de Gucci, le dionysus  est bien et bel éco responsable !

 

 

 

 

Moins glamour mais avec tout autant d’impact (dans une moindre mesure, c’est-à-dire au niveau de mes propres finances !) je peux comme ces marques participer à une démarche solidaire tout en gagnant également des sous. Complètement disponible et sans frais, il m’est possible de reverser une partie des intérêts de mon épargne à un organisme de mon choix. Je choisi également le pourcentage du rendement que je souhaite verser 10% 20% … ! Et quand je n’ai plus de sous ou que j’ai un projet important à venir, stop j’arrête quand je le souhaite. Comment faire ? Hop hop j’appel mon banquier qui me le met en place illico !

 

L’épargne solidaire, je l’ai testé et je peux donc en parler. Ce système me permets de faire fructifier mon épargne tout en participant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est, etc. Mais ce qui est intéressant c’est que j’investi dans une cause dans laquelle je crois. Personnellement, ma banque abonde le montant de mon versement, c’est a dire que plus on est nombreux a investir, plus les banques nous suivrons !

 

Autre forme d’investissement solidaire, l’investissement socialement responsable qui en plus du côté solidaire inclut la notion de performance financière. Mais nous pourrons en reparler !

 

Bon ça n’empêche que je vais continuer à acheter  et porter des vêtements produits par des petits enfants à  10 centimes la pièce (pas bien !) Mais en même temps, tu ferais quoi toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *